MATELOTE MAURUGRU (Grue)
       

ORIGINE : Belgique
Extraite de manuscrit Houssa, elle perdura également dans la mémoire de l'accordéoniste Jules Labasse, lequel tenait son répertoire de son père, qui fut violoniste et connut les parents de Gédéon Fanon : son père Jean-François et son oncle Léonard Fanon, tous 2 ménétriers. Ils se rencontrèrent dans des bals de kermesse et c'est ainsi que des airs joués par les uns pssaient dans le répertoire d'autres violonistes. Jules Labasse jouait donc cet air, à paine défiguré, mais pourtant dissemblable dans les détails.
FORMATION :
Habituelle, en "colonnes". Tous, les poings sur les hanches, coudes en avant.
MUSIQUE :
A/2 B/2 - 12 fois.
PAS :
Pour ainsi dire tout le temps sur les semelles. Départ en 3ème position gauche devant.
Anacrouse : Sautiller sur semelle droite. Mes. 1. : 4 croches : 3 pas courus (gauche, droit, gauche), puis sautiller sur pied gauche tout en relevant le genou droit, pied droit en équerre. Mesure suivante : Repartir du pied droit.

DEROULEMENT.

A1.Mes. 1 à 4.Cavalier 1 et dame 1, dos à dos en oblique vers la gauche, puis revenir par la droite sans faire 1/2 tour. S'arrêter au 8ème temps en 3ème position droite derrière, un peu marquée.
Mes. 5 à 8.Le couple 2 fait de même.
A2.Mes. 1 à 4.Le cavalier 2 danse en oblique vers le cavalier 1 et va occuper la place de la dame 1. Celle-ci fait la même chose vers la dame 2 et va occuper la place du cavalier 2. Pivoter S.A.M. pour s'arrêter face à l'axe. (Le cavalier laisse passer la dame devant lui).
C1 C2
D1 D2
Mes. 5 et 6.Chassé-croisé. La dame 1 et le cavalier 1 échangent leurs places et dansent latéralement (dame devant). La dame 2 et le cavalier 2 font de même.
Mes. 7 et 8.Chacun revient à sa place. A la 8ème mesure : 1er temps : arrêt sur le pied droit. 2ème temps : assembler le pied gauche an 1ère position.
B1.Mes. 1 à 4.Le cavalier 1 passe devant le cavalier 2 et va occuper la place de la dame 2, où il pivote S.A.M. vers l'axe. La dame 2 fait de même vers la place du cavalier 1.
Mes. 5 à 8.Le cavalier 2 va occuper la place de la dame 1 en passant devant la dame 2, à qui il jette un coup d'oeil (ironie plaisante). La dame 1 en fait autant vers la place du cavalier 2.
D2 C2
D1 C1
          puis          
D2 D1
C2 C1
B2.Mes. 1 à 4.Nouveau Chassé-croisé de chaque couple.
Mes. 5 à 8.Chassé-croisé. Les 4 danseurs se suivent S.A.M. pour gagner la place de gauche dans le carré : la dame 1 vers la place du cavalier1, le cavalier 1 vers le cavalier 2, la dame 2 vers la dame 1. L'ordre est alors :
C2 D2
C1 D1
Chacun pivote S.C.A.M. pour faire face à l'axe. Arrêt sur le pied droit puis assemblé du pied gauche en 3ème position avant.

2ème reprise : Le couple 1 va danser avec le couple 3 (voir shéma habituel).

REMARQUE :
S.A.M.=Sens des Aiguille de la Montre
S.C.A.M.=Sens Contraire des Aiguilles de la Montre

           DESCRIPTIONS BELGIQUE            DESCRIPTIONS